Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine a bloqué l'avancée des Russes dans la région de Soumy-Zelensky
information fournie par Reuters 14/06/2025 à 15:55

(Actualisé avec nouvel échange de prisonniers)

Les forces ukrainiennes ont bloqué l'avancée des troupes russes dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays, et se battent actuellement le long de la frontière pour en reprendre le contrôle, a déclaré samedi le président ukrainien, Volodimir Zelensky.

Selon le chef de l'Etat ukrainien, dont les propos ont été rapportés par ses services, Moscou a rassemblé environ 53.000 soldats en direction de Soumy.

"Nous sommes en train de modifier les positions. Les combats se déroulent le long de la frontière. Vous devez comprendre que l'ennemi a été bloqué à cet endroit. Et la profondeur maximale à laquelle les combats se déroulent est à 7 km depuis la frontière", a-t-il dit.

Reuters n'a pas pu vérifier les informations relatives au champ de bataille.

Les troupes russes ont concentré leurs assauts dans la région orientale de Donetsk, mais depuis le début du mois, elles ont intensifié leurs attaques dans le nord-est, signalant leur volonté de créer une "zone tampon" dans les régions de Soumy et de Kharkiv.

Deux séries de discussions de paix entre Kyiv et Moscou à Istambul on produit peu de résultats pouvant conduire à un cessez-le-feu et à un accord de paix plus large. Les deux campas sont seulement tombés d'accord pour s'échanger des prisonniers de guerre.

Plusieurs échanges de ce type ont déjà été conduits ce mois-ci et le président Zelensky a dit s'attendre à ce qu'ils continuent jusqu'au 20 ou jusqu'au 21 juin.

Samedi sur Telegram, le président ukrainien a indiqué qu'un nouveau groupe de prisonniers de guerre ukrainiens était rentré au pays dans le cadre d'un nouvel échange avec la Russie.

"Nous continuons de sortir les nôtres de la captivité en Russie. Il s'agit du quatrième échange en une semaine", a-t-il ajouté.

(Reportage Olena Harmash; version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)

3 commentaires

  • 14 juin 20:35

    Aujourd hui ... Gains massifs russes | Un important groupement des FAU encerclé à l'ouest de Toretsk ... Weeb Union ... Youtube .... bravo les russes , faut liberer le pays des banderistes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 15:11 

    Le procès sous haute sécurité d'un Saoudien islamophobe, jugé pour l'attentat meurtrier du marché de Noël à Magdebourg (est de l'Allemagne) en décembre 2024, s'est ouvert lundi dans un contexte tendu, les fêtes de fin d'année approchant. Cette attaque à la voiture ... Lire la suite

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:52 

    Après vingt jours derrière les barreaux, la justice a ordonné lundi la mise en liberté de Nicolas Sarkozy, qui se voit interdit dans le cadre du dossier libyen de quitter le territoire français et d'entrer en contact avec de hauts responsables judiciaires, comme ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:51 

    par Juliette Jabkhiro La Cour d'appel de Paris s'est prononcée lundi en faveur de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, détenu depuis 20 jours dans l'attente de son procès en appel pour l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. ... Lire la suite

  • Un centre électoral à Madrid, le 9 juin 2024 ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:39 

    Mieux financer les médias, protéger l'organisation des élections... La Commission européenne va dévoiler mercredi son "bouclier démocratique", un ensemble de mesures destinées à contrer la "guerre d'influence" menée par la Russie en Europe. Dans ce document, consulté ... Lire la suite

Pages les plus populaires